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A quoi ça sert le Conseil... en Stratégie Digitale ?


Soyons clairs sur la définition d'une #stratégie #digitale : nous parlons ici d'utiliser tous les leviers digitaux possibles pour gagner en notoriété, renforcer l'acquisition de nouveaux clients, et augmenter la conversion (panier d'achat, nombre d'achats moyens...) Il est inutile de faire du digital par mimétisme, sans but précis. Faire un site web, faire une application mobile... pourquoi pas, mais dans quel but précis ? Pour apporter quelle nouveauté à VOS utilisateurs ?



C'est là le but de la Stratégie Digitale : identifier le bon mix de leviers digitaux et physiques pour attirer, convertir et fidéliser vos #clients, dans une stratégie #marketing qui correspond à vos moyens et à votre image de marque.


La question pourrait se poser autrement : quelle que soit la taille de mon entreprise, ai-je besoin d'une stratégie digitale ?


Pour les grandes entreprises, la stratégie digitale est éminemment complexe, et peut se décliner de manière exponentielle : stratégie de marque, stratégie internationale et/ou locale, stratégie par ligne de produits ou de services...

En revanche, elle peut prendre un certain degré d'indépendance pour tous types de projets #innovants, en #rupture avec l'image et les modes de fonctionnement traditionnels de l'entreprise.

Pour un #entrepreneur, l'établissement d'une stratégie digitale est décisif : comment se faire connaître rapidement, faire comprendre en quelques secondes la valeur d'un nouveau produit, et donner confiance à un consommateur qui ne connaît pas la marque ? Quel que soit le domaine couvert par l'entrepreneur, il est absolument nécessaire de la construire, et de pouvoir la faire évoluer rapidement, en fonction des résultats tangibles obtenus par le marché. Car partant de zéro, et notamment sans historique de données, l'entrepreneur doit avant tout baser sa stratégie sur des hypothèses risquées, qui demandent une validation ou une invalidation rapide, afin de poursuivre dans la bonne direction.

Pour une #PME enfin, il ne s'agit pas de tout bousculer et de transformer une entreprise qui fonctionne sur un modèle stable en pépite du #ecommerce ! La stratégie digitale s'avèrera tôt ou tard nécessaire, pour s'adapter aux mutations des comportements des #consommateurs digitaux. Elle peut-être mise en place pour réagir face à une perte de chiffre d'affaires de quelques pour-cents, ou pour lancer une nouvelle forme de produit ou de service, s'adressant à une clientèle renouvelée par rapport à la clientèle traditionnelle.

En clair : nous avons tous besoin d'une stratégie digitale, mais qui doit s'adapter à nos ambitions et à nos moyens.


Une stratégie digitale doit vous aider à sortir la tête de l'eau, sans rendre plus complexe la gestion de vos activités quotidiennes.


Alors le Conseil en Stratégie Digitale c'est quoi ?


Le Conseil en Stratégie Digitale part des besoins irrésolus, des usages et des comportements de vos clients, pour définir une séquence d'actions marketing destinée à vous faire connaître de vos clients, à les convaincre de venir vous voir, de devenir clients et pourquoi pas, ambassadeurs de votre marque !

Elle permet de créer différents messages, qui seront diffusés sur les bons canaux utilisés par vos clients, à des moments clés de leur journée et de leur activité.

En fonction des résultats chiffrés et de l'équilibre de vos investissements versus des gains engendrés, elle sera optimisée en continu.


Le Conseil en Stratégie Digitale n'est pas...


> Construire un site web : bien sûr, le site web est souvent au coeur de la stratégie digitale. Et il y a de très bonnes agences pour le construire. Cependant, il est nécessaire d'avoir un bon briefing pour savoir ce qu'on souhaite communiquer via ce site web.

> Faire du #Community #Management : c'est là encore un métier d'expert très important dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie digitale. Mais non, le digital ce n'est pas QUE les réseaux sociaux.

> Travailler son #référencement : encore une fois, c'est un métier d'expert opérationnel d'une importance majeure. La stratégie permettra à l'expert en référencement de connaître vos messages, vos clients et vos objectifs.


Alors, quand faire appel à du Conseil en Stratégie Digitale ?


Tout simplement quand vous souhaitez donner un grand coup d'accélérateur à votre conquête client, ou augmenter le taux et le panier d'achat de vos clients actuels, si vous n'avez pas un immense budget à dilapider dans des actions sur les médias traditionnels.

Le Conseil vous permet de définir la stratégie, et d'identifier les moyens nécessaire pour la rendre opérationnelle et la faire évoluer au quotidien.


Le Conseil en Stratégie Digitale répond à cette question : comment puis-je me faire connaître, attirer et transformer de nouveaux clients sur mes produits et services, si je ne dispose pas d'une enveloppe budgétaire quasi illimitée au démarrage ?


C'était la 2e partie de notre série consacrée à la compréhension du métier de conseil. Retrouvez ici notre 1ère partie : le Conseil en Gestion de Projets Innovants https://www.wheeldogs.fr/actu/a-quoi-ça-sert-le-conseil-en-gestion-de-projet-innovant


Une idée ? Une question ? C'est à vous !


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