© 2023 by Wheeldogs Consulting - Proudly created with Wix.com

Wheeldogs Consulting - SAS au capital de 2000 euros - 1 Impasse de la Godelle - 35400 Saint Malo

Numéro RCS : 830 488 920 - Numéro TVA intra : FR 44 830 488 920

Responsable conception et publication : Aurélien Cunin, Président de Wheeldogs Consulting - aurelien.cunin@wheeldogs.fr

  • Wheeldogs Consulting

Comment gérer les risques d'un projet innovant ?

Mis à jour : mars 13


Lorsque j’accompagne mes clients sur de la gestion de projets innovants , que ce soit pour des grands groupes ou des startups, nous nous retrouvons toujours, à un moment donné, face à la même barrière : comment avancer, comment se lancer, en évitant les risques ?



Le risque paralyse l'action !


Le risque paralyse l’action. Nous avons été formés, formatés, pour évaluer le maximum de risques, dans des dossiers et des études de marché de dizaines de pages, avant de prendre la décision d’appuyer sur le bouton, avant même de démarrer.

Nous avons pris l'habitude de "théoriser" le risque, jusqu'à multiplier les stratégies d'évitement, sur le papier, tant il est devenu simple et rapide de construire ces stratégies grâce aux outils du numérique (powerpoint et consorts...)

Pourtant, parfois le plus grand des risques n'avait pas été bien maîtrisé et bouscule les plans les mieux établis. Qui aurait cru que Nokia, inatteignable leader des téléphones mobiles jusqu’en 2007 (50% de parts de marché), serait balayé par la vague des smartphones Android et Apple et atteindrait une part de marché anecdotique (3-4%) 5 ans après ?


Alors comment faire pour se convaincre d’avancer, malgré tous les risques identifiés ? Pour ne pas rester dans une situation d’attente plus confortable mais finalement frustrante ?

La gestion du risque d'un projet innovant sera toujours un bras de fer entre le risque et vous.


Comment attaquer la montagne qui se dresse devant vous ?


La vérité, c’est que le risque est lui-même en mouvement, il n’est jamais figé.

On ne peut pas totalement maîtriser le risque, mais on peut le contourner, avancer avec lui, voire jouer avec lui. Le meilleur moyen d’obtenir plus d’information sur les risques, c’est encore d’aller plus loin. Plus le projet avance, plus les risques identifiés en phase de création se précisent, plus on a de données, et mieux on peut les contourner.

En d’autres termes, rester inactif face à un risque est contreproductif. Pour mieux le comprendre et le contourner, il faut s’en approcher.


Lorsque l'on grimpe au sommet d'une montagne, celle-ci semble inatteignable vu d'en bas. Pourtant, un petit chemin serpente entre les rochers, et saura vous mener jusqu'au sommet. A condition de le vouloir et d'avancer à pas mesurés... En chemin, vous aurez tout le loisir de mieux visualiser le parcours pour y arriver, et surtout de vous retourner pour mesurer le chemin parcouru.


Je n’ai jamais vu de Business Plan se réaliser comme ils étaient prévus. En revanche, j’ai vu des projets rater le bon timing en attendant que le Business Plan soit parfait. Souvent une étude de marché ne permet pas d’identifier le concurrent disruptif qui a tout balayé.


Concrètement, ça veut dire quoi ?



Bien sûr certains risques sont à prendre très au sérieux, comme les risques financiers, les risques juridiques. Ne vous lancez pas à corps perdu sans avoir au minimum identifié une solution pour ces risques !

Mais gardez en tête qu'en progressant par petits pas, vous améliorerez quoi qu'il arrive votre vision et votre situation. Si vous êtes menés au score de 5 points, vous ne gagnerez pas le match en un coup de poker ! Concentrez-vous sur le prochain point à gagner. Puis le suivant. Et ainsi de suite... Au pire, vous finirez par gagner !


Mais d’autres risques ne doivent pas bloquer vos projets :

> ai-je trouvé le bon nom et le bon logo ?

Probablement pas, mais ce qui fait le succès d’un produit ou service, c’est sa promesse de valeur, pas son logo…

> est-ce que je ne risque pas de me planter ?

Assurément, oui, du moins au tout début. Mais on compte sur vous pour corriger le tir.

> suis-je assez qualifié pour me lancer sur ce sujet ?

Vous ne serez jamais assez qualifié.

> ma toute nouvelle marque ne risque-t-elle pas d’être détruite si je me plante ?

Pour le moment, personne ne connaît votre nouvelle marque...

> ai-je bien défini le bon prix ?

Peut-être pas, mais vous aurez le temps de le changer.

> c'est trop compliqué, les technologies ne sont pas mûres, ce ne sera jamais comme je le veux idéalement...

Commencez par un petit bout, même si ce n'est pas parfait. Mais toujours en tête votre idéal...

> mes concurrents ont pris trop d'avance

Et si vous proposiez la même chose mais avec un petit plus ?


Et vous, vous vous êtes déjà sentis paralysés par le risque ? Qu'avez-vous fait pour débloquer la situation ?


Wheeldogs Consulting (Stratégie Digitale et Marketing de l'Innovation) accompagne les entrepreneurs et les intrapreneurs et les aide à construire et tester rapidement leurs projets sur le marché : www.wheeldogs.fr