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Le secret du Lean Canvas

Depuis plusieurs années maintenant, chaque fois que nous utilisons le #LeanCanvas pour la première fois dans un projet, ou dans le cadre d'une formation à la Gestion de Projets Innovants, c'est toujours la même réaction : "c'est vraiment un super outil !"


Alors, pourquoi cet outil est-il largement moins connu que son cousin le #BusinessModelCanvas ? Quelle est la différence entre les deux ?

De la véritable utilité du Lean Canvas


Le Lean Canvas est un tableau à 9 cases (parfois 10, selon les versions), d'apparence relativement simple.

Mais toute la difficulté est de parvenir à le remplir, ou plutôt de comprendre pourquoi et comment le remplir.


Si vous commencez à le remplir case par case, de manière séquentielle, vous risquez de passer à côté de sa véritable utilité.


Car le Lean Canvas est un #outil #méthodologique d'une formidable puissance visuelle, si on le regarde dans son ensemble ! La raison d'être du Lean Canvas, c'est d'être affiché en grand format, dans le bureau d'un Chef de Projet ou d'un entrepreneur, pour avoir une vision d'ensemble de la cohérence de son projet.


Côté droit, le Lean Canvas fournit la raison d'être du projet pour ses clients :

Qui sont-ils ? Quels canaux ou médias utilisent-ils ? Avec qui ou avec quoi sont-ils régulièrement en interaction ? Quels sont les avantages ou les éléments différenciants que je peux leur apporter ? En quoi et combien sont-ils prêts à payer ?

Bien connaître son futur client est primordial, et avant de se lancer dans l'élaboration du Lean Canvas, il faut absolument avoir pris le temps d'observer, d'explorer la vie quotidienne de la cible client pour mieux comprendre ses habitudes, ses pratiques.


Côté gauche, le Lean Canvas montre les prochaines étapes immédiates du projet.

Quels problèmes clients le projet doit-il résoudre ? Avec quelle solution simple ? A quel coût ? Comment mesurons-nous que ces problèmes sont résolu, que la solution proposée fonctionne ?

Insistons au passage sur l'importance de cet aspect #KPIs, #metrics ou #analytics, et la richesse d'information qui peut être fournie, sur l'aspect digital, par l'outil #GoogleAnalytics !


Enfin au centre, le coeur même de la proposition : la proposition de valeur client ou #CVP. Exprimée en langage client simple, sans jargon technique, elle fait le lien entre le problème rencontré par le client et la solution originale proposée par le projet.


Tous ces éléments ne peuvent exister qu'en cohérence totale l'un avec l'autre. Si la cohérence n'est pas évidente, c'est que le projet ne tient pas debout, et qu'il vaut mieux attendre avant de s'y lancer tête baissée...

Quelle est donc la différence entre le Business Model Canvas et le Lean Canvas ?


Ces deux #outils sont des outils de synthèse visuelle.

Le Business Model Canvas est très utilisé dans l'univers start-ups, notamment pour les #pitchs investisseurs.

Pourquoi ? Parce qu'il permet de montrer que les différents flux de coûts et de revenus ont bien été pensés et maîtrisés. C'est un élément qui permet de démontrer la justesse du #BusinessModel choisi pour le projet.

En revanche, le Business Model Canvas ne donne absolument aucune information sur la manière dont le projet va être mené, ses jalons, ses circuits de validation.


Ce rôle de suivi du projet, c'est donc le Lean Canvas qui le porte. Bien sûr, les deux outils sont évolutifs, les deux outils sont faits pour être affichés, commentés, notés, avec les différents intervenants du projet.


Mais la vraie force du Lean Canvas, c'est de vous montrer par quoi et comment vous allez démarrer !


Vous voulez apprendre à utiliser et maîtriser cet outil ? D'autres astuces pour mener un projet innovant ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous poser des questions !