top of page

Les 10 leviers et moyens d'action d'un Directeur Innovation (1/2)

  • Photo du rédacteur: Wheeldogs Consulting
    Wheeldogs Consulting
  • 20 janv.
  • 6 min de lecture

Favoriser l'Innovation en entreprise, stimuler et accompagner la naissance de projets qui remettent en question le statu quo du marché, et provoquer le changement de culture vers une culture plus Agile : voilà les 3 missions d'un Directeur Innovation.

Un poste à double enjeu lié à des obligations de moyens (le changement), mais aussi à des obligations de résultats (le nombre de projets, de personnes formées, d'idées générées...), selon les KPIs définis au préalable, en accord avec la stratégie de l'entreprise.


Un Directeur de l'Innovation n'est donc pas un super inventeur qui devra générer des idées d'innovation dans son laboratoire secret, autant qu'il n'est pas non plus le responsable de la R&D.


Alors avant de discuter de la nécessité d'avoir un Directeur Innovation, même pour les entreprises de taille moyenne, voyons d'abord quels sont les 10 leviers et moyens d'action d'un Directeur Innovation.

Aujourd'hui dans cet article, nous en présentons les 5 premiers, sur une liste de 10 leviers :


Les differents leviers d'un Directeur Innovation


#1 – LES HACKATHONS

 

Ce format aujourd'hui bien connu permet de matérialiser rapidement des solutions « bootstrappées » grâce à l’intelligence collective émergeant d’équipes mixtes, et un grâce à un parcours cadré et fortement cadencé.

Idéalement, il nécessite 3 jours d’immersion, pour 5 ou 6 équipes réunissant 6 profils différents.

Un hackathon permet donc d’embarquer environ 30 collaborateurs, pour traiter de 1 à 6 problématiques différentes.

 

Objectifs :

Identifier et prototyper en 3 jours et en Bootstrap (système D) une solution qui fonctionne.

 

Contexte :

Travail intensif et continu, sur des sujets permettant une divergence de solutions, dans un lieu externe aux bureaux habituels permettant de déconnecter.

Ce format peut également faire appel à des compétences externes, de types académiques ou d’expertises.

 

Quand choisir d'organiser un hackathon :

Lorsque vous disposez de problématiques matures mais sans solution satisfaisante encore identifiée, et que vous souhaitez "craquer" un sujet

Typologie des sujets : Data, Technologies, Process et Outils

 

Facteurs clés de succès :

Une bonne immersion

Des équipes techniques avec des compétences pointues

Une bonne animation

Un sujet bien cadré

 

Résultats attendus :

Faire émerger des solutions prototypées que l'entreprise continuera à développer pour une équipe sur 3



#2 – LES IDEATHONS ET AUTRES DESIGN SPRINTS

 

Ce format permet de faire émerger rapidement des idées d’offres et de service, afin de soumettre un premier prétotype pour organiser des tests clients / utilisateurs.

Idéalement, ce format nécessite 3 jours d’immersion, pour 4 équipes réunissant 6 profils différents (format de type Design Sprint). Mais il est également possible d’organiser ce format à distance, en découpant l’ensemble des étapes sur 6 ateliers d’une demi-journée (format de type Idéathon)

Chaque Design Sprint permet donc d’embarquer de 6 à 24 collaborateurs, pour traiter de 1 à 4 problématiques différentes.


Objectifs :

Identifier et consolider en 3 journées des idées de produits et de services, accompagnées de leur business model et de leur tactique marketing, afin de les tester auprès d’un panel d’utilisateurs

 

Contexte :

Sujets très ouverts liés à des problématiques clients / utilisateurs.

Travail intensif et continu, si possible dans un lieu externe aux bureaux habituels permettant de déconnecter.

 

Quand choisir d'organiser un idéathon / design sprint :

Lorsque vous disposez de problématiques en phase de maturation, comme des tendances pour lesquelles concrétiser des offres de produits et de services.

Typologie des sujets : Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Processus Internes, Data et Technologies

 

Facteurs clés de succès :

Une bonne immersion

Une préparation terrain permettant de rencontrer, observer et interviewer les utilisateurs / clients

Un sujet ouvert et non orienté

 

Résultats attendus :

Faire émerger des concepts à maturer par l'entreprise, avec un taux de continuation de 25% au moins parmi les différentes équipes.



#3 – L'ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS SUR MESURE

 

Ce format à géométrie variable permet de guider et de cadencer un sujet ayant déjà trouvé son porteur / chef de projet en interne.

Grâce à ce cadencement, l’accompagnement de l'entité Innovation et de son Directeur permettent au porteur de projet de :

  • bien sécuriser toutes les étapes de maturation du concept

  • d’embarquer des sponsors internes

  • de rechercher la contribution des futurs clients et utilisateur

  • de constituer la future équipe projet une fois celui-ci inscrit dans la roadmap.

 

L’accompagnement peut prendre la forme de réunions de suivi (revues de sprint, checkpoint), ou d’ateliers de travail spécifiques sur un sujet précis.

 

Objectifs :

Mettre sur les rails un projet émergent d’entités opérationnelles afin de définir et cadrer le concept, valider la besoin client, la viabilité et la faisabilité de la solution, et l’inscrire dans la roadmap le cas échéant.

 

Le résultat attendu est clairement d’avoir un projet validé sous tous ses aspects : désirabilité, faisabilité, viabilité, impact et concept clair et précis

 

Contexte :

Sujets concrets mais émergents, identifiés au sein des BU.

Sujets non staffés ou pas encore inscrits à la roadmap.

 

Quand choisir d'accompagner ces projets :

Lorsque qu'un sujet d'innovation émerge avec un porteur de projet bien identifié, mais qui a besoin de temps et de monter une équipe autour de son projet pour le faire évoluer.

Typologie des sujets : Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Processus Internes et Outils

 

Facteurs clés de succès :

Au moins un porteur identifié en interne

Un minimum de temps dédié pour le porteur de projet

Une première sensibilisation de sponsors dans les BUs

 

Résultats attendus :

Inscrire le projet innovant dans une roadmap, avec un budget et des ressources ETP allouées



#4 – LES FORMATIONS


Afin d'acculturer les collaborateurs à l'innovation, et de leur permettre d’expérimenter et dérouler toutes les étapes d’un projet innovant, la formation est souvent le premier levier cité dans l'action d'un Directeur de l'Innovation.

 

De par notre expérience chez Wheeldogs, plus d’une trentaine d’outils d’aide à la conception et à la gestion de projets innovants peuvent être vus ou revus en en formation, couvrant un cycle complet d'innovation.

 

Ces formations peuvent notamment être thématisées sur des sujets considérés comme plus particulièrement importants comme : valeur et ROI (à partir du Business Model Canvas, d'Océan Bleu, de l'analyse de la valeur, …), business modeling, prototypage rapide, biomimétisme, intégration des enjeux ESG et de la régénération, …

 

A l’issue de ces formations, nous attendons que les futurs porteurs de projets soient autonomes et outillés afin de lancer un éventuel projet innovant en interne.


Objectifs :

Former de futurs porteurs de projets aux processus et aux techniques du management de l’innovation afin de les rendre autonomes sur leurs projets.

 

Contexte :

Sujets ou talents très émergents

 

Quand choisir d'organiser et de diffuser ces formations :

Lorsque que vous souhaitez former tout ou partie de vos collaborateurs à de nouvelles compétences de gestion de projets en "Agile", et créer une communauté d'innovateurs au sein de l'entreprise.

Typologie des sujets : Data et Technologies, Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Processus Internes et Outils

 

Facteurs clés de succès :

Assiduité du suivi de la formation

Une première acculturation à l’innovation avant de suivre la formation

Création d'une communauté d'alumni suite aux sessions de formation

 

Résultats attendus :

Disposer d'un nombre croissants de collaborateurs outillés pour suivre tout ou partie d'un projet innovant



#5 – LES CHALLENGES INTERNES / APPELS A IDEE


Les Challenges ou appels à idées sont des événements réguliers et ouverts à tous, ouvrant une sorte de boîte à idées, tout en outillant les participants pour mieux étayer et présenter leurs concepts.

 

Ces challenges peuvent être orientés vers une problématique particulière, dans un format semi-ouvert. Tout en laissant une grande liberté aux participants avant de laisser émerger un certain nombre d’idées.

 

Un des accompagnements important du Directeur de l'Innovation sera l'apport de coaching : par des méthodologies et astuces diffusées via mini-formations, et des temps de coaching individuel pour améliorer les concepts pensés par les participants.


Objectifs :

Recueillir un grand nombre d’idées en bottom up pour faire émerger des solutions opérationnelles de la part des entités opérationnelles.

 

Contexte :

Sujets ou talents très émergents.

Possibilité de choisir une thématique stratégique pour porter et contraindre l'appel à idées

 

Quand choisir d'organiser ces challenges :

Lorsque que vous souhaitez encourager les équipes opérationnelles à donner leur point de vue, à se rendre actrices et autonomes dans l'innovation, et dans le processus de veille actif

Typologie des sujets : Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Processus Internes et Outils

 

Facteurs clés de succès :

Disposer d’un système ou d’une plateforme de soumission des idées

Disposer de relais internes pour qu’un grand nombre de collaborateurs puissent participer

 

Résultats attendus :

Un nombre conséquent de participants et de propositions, permettant de faire émerger un pourcentage tangible d'idées (autour de 3%) à passer en maturation



Ces 5 premiers leviers font partie des "best practices" des Directions Innovation. La bonne nouvelle, c'est que même sans disposer d'un Directeur Innovation en interne, vous pouvez faire appel à un Directeur externalisé et expérimenté, c'est à dire à Wheeldogs Consulting !

Selon vos objectifs et les relais internes impliqués, 2 jours par semaine peuvent suffire à mettre en place les premières marches de votre nouvelle Direction Innovation.


La semaine prochaine, nous dévoilerons 5 autres leviers de la feuille de route du Directeur Innovation... vous les avez déjà en tête ? Quel est votre avis ?

© 2026 Wheeldogs Consulting - Charte Graphique par Solatypique - Proudly created with Wix.com

Wheeldogs Consulting - SAS au capital de 2000 euros - 1 Impasse de la Godelle - 35400 Saint Malo

Numéro RCS : 830 488 920 - Numéro TVA intra : FR 44 830 488 920

Responsable conception et publication : Aurélien Cunin, Président de Wheeldogs Consulting - aurelien.cunin@wheeldogs.fr

Wheeldogs joueur
bottom of page