Cette semaine à l'occasion de la StartUp Week du Poool, 4 équipes animées par Wheeldogs on pu réaliser un parcours complet (et intensif !) pour passer de l'idée au marché, et générer une innovation en 25 étapes. A #SaintMalo et #Rennes, les équipes multi-compétences de 6 à 8 collaborateurs de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, l'URSSAF Bretagne, April Partenaires et le Poool ont enchaîné les séquences pour définir, créer et tester un prototype de #service #digital en seulement 4 jours !
Retour sur les 25 séquences qui ont secoué les participants !
De l'exploration à la Proposition de Valeur Client
Choisir c'est renoncer... ou renoncer c'est choisir, c'est selon ! Comment identifier une proposition de valeur ferme et précise, avec tous les éléments d'analyse et d'observation dont on dispose ?
C'est l'objet des ces 12 premières étapes.
1 - Observer sur le terrain
Le Principe : Observer sur le terrain ses futurs utilisateurs, sans les influencer, réussir à se mettre à leur place et à comprendre leurs usages pour se débarrasser de ses a priori acquis "en chambre"
Un outil indispensable : un bon Guide d'Interview !
2 - Récupérer des données quanti
Le Principe : si le terrain permet de récupérer des données quali, les statistiques sont aussi très utiles. Statistiques de récurrence, de prix, de temps... Plus le nombre de répondants est important, plus les réponses seront fiables.
Un outil indispensable : un outil de création et diffusion de formulaires en ligne, comme Survey Monkey, par exemple (https://fr.surveymonkey.com)
3 - Comprendre qui est l'utilisateur
Le Principe : Synthétiser tous les éléments importants qui caractérisent l'utilisateur sur un seul panneau visuel. Son histoire, ses lieux de vie, ses habitudes, ses affinités sociales, son rapport à la technologie...
Un outil indispensable : les #Personae
4 - Définir les moteurs de l'utilisateur
Le Principe : Comprendre et visualiser tout ce qui influence l'utilisateur (actions, discussions, observations) dans le choix et l'atteinte de ses objectifs, et tous les freins qu'il peut rencontrer pour réaliser ces objectifs
Un outil indispensable : la Carte d'Empathie (Empathy Map)
5 - Comprendre ce que vit l'utilisateur
Le Principe : Rassembler sur un seul panneau visuel l'ensemble de l'expérience vécue par l'utilisateur autour de l'usage pressenti. Que fait-il, dans quel ordre ? Que ressent-il, que pense-t-il ? Avec qui ou quoi est-il en interaction ? Que pouvons-nous améliorer ?
Un outil indispensable : la Cartographie d'Expérience Utilisateur (Experience Map)
6 - Analyser les offres des concurrents
Le Principe : Pour réaliser ses objectifs, tout au long de son expérience, l'utilisateur pourra faire appel à des solutions directes proposées par des concurrents, ou à des solutions de contournement ou de substitution, parfois au système D et à des solutions bricolées ! L'ensemble des possibilités doit être dans votre radar...
Un outil indispensable : je crois qu'on peut appeler ça un Benchmark... créatif !
7 - Analyser ses propres forces
Le Principe : Vouloir résoudre un problème utilisateur c'est bien... mais il peut être plus ou moins risqué de le faire quand on ne possède aucun avantage par rapport aux autres acteurs du marché. C'est quoi votre avantage pour partir en tête ? Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?
Un outil indispensable : oui oui, vous l'avez vu arriver... le SWOT ! Mais un bon SWOT sans interviews internes et sans interviews clients, ça reste un peu compliqué !
Vous êtes encore avec nous ? Tant mieux, car ça ne fait que commencer, et l'effort le plus difficile, celui qui consiste à faire un choix, arrive maintenant !
8 - Visualiser l'ensemble des pistes à explorer
Le Principe : Vous avez entre les mains une immense matière de réflexion, et tenter de faire le tri dans toutes ces informations en discutant sera un effort coûteux et probablement vain... Utilisez la représentation graphique pour synthétiser, associer, retraiter ces informations ! C'est absolument indispensable !
Un outil indispensable : un papier, un paper board. Tout ce qu'il faut pour dessiner de quelque manière que ce soit, construire une carte mentale...
9 - Observer sur le terrain
Le Principe : Comment pourrait on faire pour aider notre cible utilisateur à remplir un de ses objectifs ? Il y a une quantité de manières de formuler cette question, avec les informations que vous avez. Pour le moment, prenez les toutes, c'est déjà un premier travail de synthèse, même si ça vous apparaît comme un nouveau tiroir à ouvrir. Ensuite, mettez vous d'accord sur le challenge qui fédère le plus votre équipe.
Un outil indispensable : après le brainstorming général, vous pouvez utiliser un système de vote, ou une matrice impact / effort pour identifier ensemble la meilleure option.
10 - Ecrire la Proposition de Valeur Client
Le Principe : là, ça devient très sérieux ! Réussir à synthétiser plusieurs idées en une seule proposition, qui décrit clairement et simplement ce que vous offrez à l'utilisateur, ce que vous offrez de plus, et comment il peut en profiter... C'est probablement une des exercices les plus difficiles !
Et ce n'est qu'un premier essai, car une fois le service lancé... vous n'avez pas fini de la reformuler et de la tester à nouveau cette proposition de valeur.
Un outil indispensable : Twitter et ses 300 caractères est un très outil pour se forcer à faire tenir ses idées dans un format très court
11 - Synthétiser tous les éléments
Le Principe : Cible, canaux d'interaction, problèmes utilisateurs, proposition de valeur client et solution proposée, cela fait déjà beaucoup de points à poser sur le papier pour vérifier si l'ensemble est bien cohérent. Encore une fois, une représentation de tout cela sur un panneau visuel, c'est votre meilleure option pour pouvoir évaluer votre travail et en débattre.
Un outil indispensable : oui c'est bien là toute l'utilité du Lean Canvas ! Pour en savoir plus, voici l'article que nous avons consacré au Lean Canvas : https://www.wheeldogs.fr/actu/le-secret-du-lean-canvas
12 - Détailler les cas d'usage
Le Principe : Une fois la proposition de valeur posée, vous pouvez enfin imaginer à quoi va ressembler le produit ! Pour démarrer, commencer par définir tous les mini-objectifs, les différentes actions que les différents utilisateurs vont tenter d'accomplir avec le service.
Nouvelle étape quantitative : nous vous limitez pas sur les idées, vous aurez l'occasion de faire le tri plus tard !
Un outil indispensable : les User Stories.
Avec ces douze étapes, voilà déjà un grand pas qui a été fait vers la définition d'une innovation centrée sur l'utilisateur, et une première tentative structurée d'atteindre le Product Market Fit. Prochaines étapes ? Comment matérialiser ce projet et l'amener sur le marché, en allant chercher des premiers utilisateurs.
La suite de ces 25 étapes ici : https://www.wheeldogs.fr/actu/25etapes-pour-innover-partie2sur2
Wheeldogs Consulting vous aide à concevoir, construire et piloter vos projets innovants.
Nous accompagnons l'innovation des start-ups, des grands groupes, ainsi que les projets de transition numérique des PME.
Vous avez en tête un projet innovant que vous souhaitez faire avancer ? Ou un projet déjà lancé qui n'arrive pas à atteindre ses objectifs ? Contactez-nous !
aurelien.cunin@wheeldogs.fr
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