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RODMAPP : une méthode étape par étape pour s'adapter aux transitions écologiques et sociales

Enfin une roadmap pour l’identification, le cadrage et la mise en place de vos projets de transition !


Plus que jamais en 2023, mener un projet de transformation durable, c’est se plonger dans l’inconnu. Sortir des sentiers balisés, innover dans sa façon de penser l’entreprise, innover dans ses processus, prendre des risques.

Innover pour aller dans le sens de la déconsommation, et préparer une future décroissance (ou une croissance basée sur des mesures différentes), en modifiant notre approche de création de valeur, approche qui sera nécessaire pour faire face à la transition écologique.


Un chemin de transition complexe


Mais comment une entreprise peut-elle bien concevoir ces projets de transformation, fédérer l’ensemble des parties prenantes autour des mêmes objectifs, et déployer ses projets en sécurisant leurs impacts ?


Après une année d’étude et d’exploration de modèles alternatifs au seins de l’Institut Supérieur du Design de Saint-Malo (https://institut.design/), Wheeldogs Consulting a mis en place une méthode projet concrète pour vous accompagner à chaque étape de ces transitions.


Cette méthode, nous l’avons baptisée RODMAPP.

RODMAPP comme les 7 étapes à sécuriser sur vos projets de transformation.


1 – R comme la création de nouveaux RECITS

Parce que la transition que votre entreprise doit affronter n’est pas une crise mais une mutation, pour innover nous devons d’abord comprendre ce qui change.

A quoi ressemblerait le monde de demain, à quoi ressemblerait votre monde selon les choix que nous faisons ?

Quels sont les scénarios prospectifs, et comment s’y adapter de façon rétro-active ?

A quels défis seront confrontés vos clients, vos fournisseurs, les régulateurs ?

Avec vos équipes, nous imaginons et mettons en forme des scénarios de prospective, pour vous aider à identifier des idées disruptives.

Tout ceci grâce à une méthode de design-fiction.


Un exemple de titres de design fiction

2 – O comme la définition de vos OBJECTIFS

Il n’y a pas de transformation, même durable, sans objectifs, réalistes et atteignables.

Cibler les bons objectifs, c’est rendre cette transformation abordable, compréhensible, et surtout mesurable.

Et pouvoir adapter la vision à l’ensemble des échelons et corps de métiers de l’entreprise.

C’est pourquoi nous préconisons pour cette étape d’utiliser la méthode des OKR.


3 – D comme la recherche de DESIRABILITE

Le changement est toujours une épreuve pour la majorité des personnes impliquées.

Pour que ce changement vers une innovation durable (technique, sociale ou organisationnelle) soit accepté, nous devons l’accompagner, le rendre désirable. Inciter au changement vers de nouveaux modèles de consommation, par les bons incentives, et en instaurant les bons rituels, en communiquant par les bons ambassadeurs.

Pour cette étape, nous utiliserons nos meilleures méthodes de conduite du changement, issues d’un travail collaboratif, et de mise en empathie.


4 – M comme la définition des MODELES

Pour accompagner vos innovations de transitions, vous allez devoir identifier et tester de nouveaux modèles.

Modèles opérationnels, modèles business seront indispensables pour mener à bien cette transformation, ils seront le cœur de votre capacité à innover sur la durée.

Dans ces modèles, nous devons sortir du désormais classique modèle dit « user centric », et nous intéresser à toutes les parties prenantes implantées, y compris le vivant pour des modèles plus écosystémiques et plus conscients.

Afin de définir ces nouveaux modèles, nous avons adapté des canvas d’analyse d’impact et de recherche de modèles circulaires.


5 – A comme la nécessité d’ANTICIPER

Une stratégie ne peut devenir opérationnelle sans un minimum d’anticipation.

Anticiper les conséquences et externalités négatives possibles.

Anticiper les risques et les résistances au bon déroulement du projet.

Plus nous sommes préparés à ces risques en amont, plus nous aurons de capacité à pivoter et à s’adapter aux changements imposés.

Dans ce sens, nous privilégions des ateliers collaboratifs réunissant plusieurs métiers, pour ouvrir le champ des possibles et mieux anticiper les risques et alternatives.


6 – P comme l’art de PLANIFIER

Il n’y a pas de projet sans plan de route.

Qui pourra certes être adapté en cours de progression, mais qui sera la référence dont vos équipes ont besoin pour se projeter et anticiper à leur niveau.

Et nous sommes convaincus que les méthodes de planification Lean et Agile sauront s’adapter à la planification de vos projets à enjeux de transformation.


7 – P comme la capacité à bien PILOTER

Une fois le projet conçu et lancé, nous devons être en mesure de le piloter, afin de pouvoir le faire évoluer, et même pivoter si nécessaire.

Nous devrons donc construire avec vous le bon tableau de bord.

Définir les bons indicateurs à suivre suivant votre objectif initial.

Un mauvais choix d’indicateur peut dissimuler la réalité du succès ou de l’échec d’un projet.

Nous vous aidons à identifier les bons KPIs, à les mesurer, et à les communiquer, notamment en partant de l’identification du KPI principal, le North Star Metric.


A travers ces étapes, nous avons souhaité vous présenter un guide complet de notre accompagnement pour identifier, concevoir, développer et lancer les innovations qui porteront vos transitions majeures. Ces innovations pourront être de l’ordre du management, des process, ou même des produits et services.

Nous vous aidons à chercher et explorer de nouvelles solutions, par un accompagnement complet, ou un accompagnement à la carte.

Mais aussi par notre capacité à mobiliser dans nos partenaires différents savoirs et métiers : communicants, experts techniques, experts en management, en marketing, écologues et designers de transitions.


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