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Transition Numérique des PME : 3 malouins pour vous aider à moderniser votre visibilité clients

Mis à jour : mars 13



Transformation Digitale, Transition Numérique : quels choix pour les PME du Pays Malouin ?


Depuis maintenant un an, Wheeldogs Consulting, cabinet de Conseil Malouin, accompagne les entreprises dans leurs projets d’Innovation ou de Transformation Digitale.

Des préoccupations qui sont tout de suite très concrètes pour les start-ups et entrepreneurs qui doivent se faire une place rapidement sur le marché, ou pour les grandes entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés vers des modes de travail plus souples, plus impliquants et aux résultats plus concrets. Comme en témoignent les 12 clients que Wheeldogs a accompagné depuis un an.


S'adapter aux usages digitaux des clients

Cependant, l'horizon stratégique long terme de la Transformation Digitale peut paraître encore floue pour les entreprises de taille moyenne, qui souhaitent maximiser l’impact opérationnel de ces transformations. Tout comme l'intérêt de concevoir une innovation rapidement et dans un contexte incertain.


« Innovation et Transformation Digitale poursuivent en réalité 2 objectifs bien différents », explique Aurélien Cunin, le fondateur de Wheeldogs.

« L’Innovation est une stratégie offensive, qui cherche souvent la rupture, dans la création d’un nouveau marché, d’un nouveau modèle d’affaire ou d’un avantage compétitif sérieux. De son côté, la Transformation Digitale est plutôt un mouvement défensif, une adaptation de l’entreprise, de ses compétences et de son fonctionnement en réponse aux changements d’usages des clients, à une nouvelle contrainte business, ou à de nouveaux modes de travail. »


Parfois, la menace de ces transformations est à peine perceptible, mais sans changement de stratégie client ou de modèle opérationnel, les parts de marché et les marges d’une PME peuvent basculer en moins de 5 ans. Et il est parfois plus simple d’y voir clair à travers un prisme d’analyse externe, capable de fédérer des équipes ayant un objectif différent et un quotidien trop chargé pour tester de nouvelles approches de travail, ou de conquête client.


Avoir le bon prisme d'analyse

Que l’on soit dans une stratégie d’Innovation ou de Transformation Digitale, l’approche reste la même : observer, explorer et comprendre les nouveaux usages, pour mieux s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes d’un client, d’un utilisateur qui jongle avec les nouveaux outils digitaux (smartphone, accessibilité des données numériques, réseaux sociaux, outils en ligne…).


La question la plus importante : par quoi commencer, concrètement, pour affronter ces changements ?


Pour les PME, il y peut y avoir plusieurs raisons opérationnelles à amorcer un projet, une démarche de Transformation Digitale :

- Comment atteindre et convertir une cible client, très utilisatrice des canaux digitaux ?

- Comment améliorer les délais, la qualité et la fiabilité du service client ?

- Comment mieux équiper les équipes commerciales en information et en outils pour être plus réactive face à des clients plus exigeants ?

- Comment améliorer les produits et services en continu, par les retours d’expérience des utilisateurs ?

- Comment proposer un nouveau modèle de prix permettant de fidéliser et de maximiser le panier d'achat ?


C’est dans cette optique opérationnelle que Wheeldogs s’est associée à deux entreprises indépendantes Malouines, Beezign (Corentin Escandre) et Com’Une Image (Pauline Montreuil), pour proposer une première approche concrète de la transformation digitale aux PME :

Comment augmenter la notoriété et la portée de vos offres et produits, en adaptant l’identité graphique et les contenus de votre marque aux nouveaux canaux d’acquisition client ?


Chaque solution à cette question est unique, dépendant de l'activité de l'entreprise, de son histoire, de ses valeurs, des ses collaborateurs.

C'est pourquoi nous proposons une intervention rapide en 3 phases :

> analyser et comprendre les besoins et les valeurs portés par la marque, à travers la voix des clients, des collaborateurs et de la direction

> retravailler l'identité graphique pour qu'elle soit à la fois proche de la promesse de marque, et des usages de ses clients

> déployer et publier les premières campagnes reprenant la promesse de marque et son identité graphique, sur des réseaux physiques ou digitaux


Pour plus d’infos et si cette approche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Aurélien : aurelien.cunin@wheeldogs.fr

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