Fort heureusement, vos projets récurrents tournent en général comme une horloge : ressources qualifiées et expertise interne, processus bien cadrés, résultats fiables et mesurés.
En revanche, sortir de cette routine peut devenir compliqué…plongée dans l'inconnu, instabilité du besoin exprimé, difficulté à voir les chiffres et la rentabilité.
Au final, 75% des projets innovants finissent par ne jamais voir le jour.
Commençons par une question simple : pourquoi sortir de la routine des projets récurrents et se lancer dans des projets innovants ?
Pour deux raisons possibles :
- pour des raisons offensives (conquête de nouveaux marché, croissance, diversification)
- pour des raisons défensive (érosion des parts de marché traditionnelles, apparition de nouvelles formes de concurrence, et… diversification)
Quelles que soient les deux raisons à l’origine de ces projets, les attentes sont fortes, avec des enjeux plus ou moins long terme.
Mener ces projets, c’est parfois changer de méthodes :
- aller chercher de nouveaux types de clients avec des profils et des habitudes de distribution différentes
- faire appel à de nouvelles compétences (digital, data, business développement)
- identifier et contractualiser avec de nouveaux partenaires
- accepter de délivrer un premier produit rapidement pour tester le marché
- accepter de tordre un cahier des charges suite aux premiers retours du marché
Passer d’une gestion de projet qui tourne sans accroc à la gestion d’un projet "INNOVANT" avec une plus forte incertitude et des risques plus élevés demande donc parfois une aide externe.
Pour pouvoir faire avancer le projet dans un contexte flou et inconnu, animer et rassembler des compétences mixtes autour d’une démarche risquée mais à potentiel, tirer les enseignements positifs de chacune des étapes du projet innovant. Dans ce cas précis, la gestion et l'animation de l'équipe sera une des clés de voutes de la réussite du projet.
Une aide externe peut aussi être bienvenue pour mettre sur pied un modèle business rentable, qui peut parfois être contre-intuitif (par exemple proposer un service gratuit à plusieurs millions d'utilisateurs pour aller chercher quelques dizaines de milliers e clients qui payent).
Ces projets difficiles à modéliser sont tout aussi difficiles à évaluer, et la maîtrise des analytics et du bon tableau de bord s'impose.
Alors quand faire appel à du conseil pour gérer un projet innovant ?
Si vous sentez que le projet n’avance pas au rythme souhaité, que l’incertitude de la tâche paralyse votre équipe, que les partenaires nécessaires sont trop éloignés de votre coeur de métier, ou que l’accueil fait pas le marché et les clients n’est pas celui que vous attendiez… C’est peut-être le bon moment !
Et ça n'est pas réservé qu'aux grandes entreprises, le rôle du conseil étant de s'adapter à votre contexte et à vos budgets.
La question type que vous vous posez peut-être : pourquoi mon projet n'a pas les résultats attendus cette fois-ci ? pourquoi ça n'avance pas comme je veux ?
Retrouvez ici notre 2e partie consacrée à la compréhension des métiers du Conseil : le Conseil en Stratégie Digitale
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