Les 10 leviers et moyens d'action d'un Directeur Innovation (2/2)
- Wheeldogs Consulting

- il y a 6 jours
- 6 min de lecture
La semaine dernière, nous avons passé en revue les 5 premiers leviers d'action à la main d'un Directeur Innovation : les Hackathons, les Idéathons et autres Design Sprints, l'Accompagnement projet sur mesure, les Formations, ainsi que les Challenges Internes de type "appel à idée". Ces outils de conseil interne et d'Open Innovation sont relativement connus, et se sont développés dans les grandes entreprises par le relais opérationnel, notamment, des différents types de "Labs" d'innovation.
Si vous souhaitez les parcours à nouveau, c'est ici : https://www.wheeldogs.fr/post/les-10-leviers-et-moyens-d-action-d-un-directeur-innovation-1-2
En terme d'engagement, c'est bien le levier accompagnement projet qui nécessite les plus de temps, le plus d'expertises, et qui pourra délivrer de vrais résultats business.
On pourrait d'ailleurs imaginer la séquence de progression suivante :
1 - Formation à l'esprit et à la culture d'innovation
2 - Appel à idées
3 - Idéathons et Design Sprints pour faire l'appel à idée en mix événementiel - formation
4 - Hackathons pour débroussailler ces idées
5 - Accompagnement des projets gagnants et/ou porteurs
Et déroulé le funnel de l'idée au marché, pour mesurer la performance de l'Innovation dans l'entreprise... et reprendre le voyage ici : https://www.wheeldogs.fr/post/kpi-et-management-de-linnovation
Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les 5 prochains leviers, qui permettent à chaque Directeur Innovation de bien définir son périmètre d'intervention.
#6 – LE RFI / SOURCING EN OPEN INNOVATION
En cas d’impossibilité d’identifier et de construire une solution en interne pour une problématique spécifique, il est possible de faire appel à son propre écosystème d’Open Innovation, constitué à travers le temps par vos équipes. Avoir besoin d'un partenaire technique ou même business, c'est plus souvent le cas qu'on ne le croit !
Start-Ups ou Partenaires Business peuvent ainsi répondre à une problématique diffusée en externe, sous forme de Request For Information (RFI) ou d’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Dans plusieurs contextes, Wheeldogs Consulting a déjà fait appel à ces procédés pour identifier des solutions et des technologies non encore matures, évaluer les réponses, et sélectionner les candidats les plus porteurs.
N'oublions pas que cette démarche ne peut exister sans un effort de veille préalable : une veille systématique et organisée.
Objectifs :
Identifier des solutions technologiques émergentes qui ne sont pas encore maîtrisées ou disponibles dans l’univers interne de l'entreprise
Contexte :
Sujets très émergents.
Possibilité de se rapprocher des acteurs territoriaux et académiques pour mieux définir les thématiques de recherche et d’innovation.
Quand choisir de faire appel à son écosystème d'Open Innovation :
Lorsque vous disposez de problématiques matures mais sans solution satisfaisante encore identifiée.
Si vous sollicitez vos partenaires trop tôt et sur des sujets non cadrés, nous prenez soit le risque de signer un mauvais accord, soit de "fatiguer" vos partenaires qui mettront leurs efforts en mouvement pour construire une réponse.
Facteurs clés de succès :
Un avis sur l'expérience client attendue
Des équipes techniques et business avec une forte connaissance du sujet
Un sujet bien cadré !
Et, parfois mais pas toujours, un NDA
Résultats attendus :
Identifier une shortlist de partenaires possibles pour mener à bien et tester une nouvelle innovation

#7 – LES SESSIONS DE GROWTH HACKING
Dans le cas spécifique d’innovations ayant du mal à rencontrer leur marché, la Direction Innovation peut choisir de mener des sessions de Growth Hacking. Ces ateliers collaboratifs et créatifs permettent d’identifier les problématiques constatées sur tout le funnel de conversion (de l’acquisition à la référence), et d'y apporter des solutions à tester.
Ces sessions en fonctionnement "Agile" permettront de faire émerger, avec l’équipe projet de la solution innovante, les points de blocage rencontrés sur le marché, des pratiques marketing nouvelles, et un programme de test de ces différentes idées pour en recueillir et mesurer rapidement les résultats.
Objectifs :
Concevoir et déployer un plan d’action marketing qui couvre tout le tunnel de vente d’une innovation de produit ou de service.
Tester et identifier les solutions les plus porteuses afin de les industrialiser.
Contexte :
Innovations déjà développées et mises sur le marché, qui peinent à atteindre les objectifs d'usage et de marché fixés en amont.
Quand choisir de faire appel à son écosystème d'Open Innovation :
Lorsque vous êtes décus par les premiers résultats d'une innovation lancée sur le marché.
Typologie des sujets : Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Data et Technologies.
Facteurs clés de succès :
Solution déjà existante et opérationnelle, avec des KPIs mesurables
Solution déjà en contact avec son marché
Implication forte de l’équipe juridique
Résultats attendus :
Améliorer les trajectoire de vos innovations et acculturer les équipes à la mentalité du Growth Hacking
#8 – L’ACCOMPAGNEMENT CONSEIL STRATEGIQUE & INNOVATION
Le Directeur Innovation devra aussi faire face des problématiques à dimension stratégiques (problématiques marché, non centrées sur l’usage ou sur une technologie particulière), cadrer au mieux ces problématiques, et proposer différentes alternatives stratégiques avant la mise en place opérationnelle.
Ce levier d'action croise les fondamentaux du conseil en stratégie (étude de marché, analyse concurrentielle, benchmark, approche Océan Bleu, …) et la spécificité d'une approche stratégique de l'innovation "centrée utilisateurs" : analyse de la valeur, design thinking, …
Un Directeur Innovation expérimenté sera ainsi en charge d'un certain nombre de tâches pouvant nécessiter des expertises plus pointues : entretiens et observations à caractère anthropologique, business modeling, réalisation de prototypes (digitaux ou physiques). Egalement, mobiliser des experts tels que anthropologues, designers (UX, UI, de service, produit, motion design, …)
Objectifs :
Étudier et cadrer un sujet stratégique
Proposer et quantifier des scénarios de réponse possibles
Contexte :
Problématiques de types stratégique / marché uniquement, nécessitant un minimum d’immersion dans l’entreprise, et de nombreuses connections auprès des acteurs et parties prenantes concernées.
Quand choisir de faire appel à son écosystème d'Open Innovation :
Lorsque l'on dépasse la simple projection sur un produit ou un service, mais que l'on s'attaque à la valeur captée et délivrée par l'entreprise au sein de sa chaîne de valeur.
Typologie des sujets : Stratégie, Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client...
Facteurs clés de succès :
Immersion forte dans l’entreprise
Capacité à rencontrer TOUTES les parties prenantes
Sponsoring fort de la Direction
Résultats attendus :
Définir et quantifier des options stratégiques et élaborer une feuille de route
On vous recommande d'ailleurs cet article pour la création d'une feuille de route de transformation : https://www.wheeldogs.fr/post/methode-rodmapp
#9 – PROSPECTIVE ET DESIGN FICTION
Format moins connu et moins populaire dans le panel de leviers d'un Directeur Innovation, la réflexion prospective se base sur la création de scénarios associés à une problématique donnée, sur un horizon de temps de 10 à 20 ans.
Ces scénarios seront co-construits avec des experts clients, business et techniques en interne, avant d’être exposés à un groupe de participants pour les plonger dans des futurs possibles, orienter leur réflexion, les sortir de leurs scénarios quotidiens, pour identifier les questions structurantes clés et le cas échéant, des pistes de solutions créatives et plausibles pour un futur proche.
Suite à l’identification de ces solutions, un rétro-pédalage permettra d’identifier quelles amorces de solutions devront être testées dans un futur très proche, afin de préparer ces scénarios.
Un travail d'une efficacité redoutable pour anticiper une stratégie dans un monde en perpétuel mouvement !

Objectifs :
Se projeter et sortir des contraintes du business quotidien
Anticiper les évolutions économiques, sociales et environnementales
Se poser les bonnes questions, structurantes pour l'activité
Identifier les premières marches des concepts de demain
Contexte :
Problématiques ouvertes sur des thématiques long et moyen terme
Quand choisir de faire appel à son écosystème d'Open Innovation :
Lorsque que la vitesse des innovations ne permettent plus de suivre et d'attendre que le marché se stabilise...
Typologie des sujets : Stratégie, Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Technologies
Facteurs clés de succès :
Identification des bons experts externes sur la partie sociologie / économie / environnement
Accepter un temps culturel plus "pop" et plus "punk"
Réalisation d’un temps fort « séminaire » d’une journée avec les équipes concernées, pour la restitution des scénarios et l’identification des futurs possibles
Résultats attendus :
De vraies options stratégiques pour faire face aux ruptures technologiques, économiques, sociales et environnementales
#10 – L’EQUIPE COMMANDO
Bon, il reste une dernière option, celle de la dernière chance.
Pour des sujets critiques et clairement définis, la mise en place d’une équipe multi-compétences, qui sera dédiée à la conception et au développement de solutions en interne, peut-être une alternative très efficace et opérationnelle.
En revanche, le budget d’immobilisation d’une telle équipe est conséquent, et la gestion de son staffing en continu sur le projet sera critique pour la réussite de ce type d’accompagnements.
Objectifs :
Concevoir et développer rapidement des solutions dans l'entreprise, sans avoir à staffer en interne.
Contexte :
Sujets clairement définis, avec un enjeu fort de développer rapidement un MVP
Sponsoring fort des B.U. intéressées
Quand choisir de faire appel à son écosystème d'Open Innovation :
Lorsque l'enjeu est fort et que vous ne disposez pas encore des bonnes compétences en interne
Typologie des sujets : Data et Technologies, Marketing d’Offre-Produits-Services, Connaissance Client, Processus Internes et Outils
Facteurs clés de succès :
Très bonne intégration de l'équipe commando en interne
Sponsoring fort de la part des BU impliquées
Résultats attendus :
Une innovation délivrée en mode MVP en maîtrisant les délais et les risques
Recréer cette équipe commando en interne pour qu'elle s'occupe de vos futurs POC et MVP ?
EN CONCLUSION
Ces 5 derniers leviers à la main du Directeur de l'Innovation sont certes moins connus, mais plus puissants et plus porteurs sur le long terme.
En revanche, aucun de ces 10 leviers ne pourra être efficace sans un socle de bases saines : une veille organisée, et une curiosité et une prise de risque encouragées dans la culture d'entreprise !



