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Business Développement : personnalisez !

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Etonnant non ?

Alors que de nombreux outils vous permettent de personnaliser votre communication, il m'arrive tous les jours de m'étonner de voir des messages complètement dépersonnalisés commençant par "Cher Réseau..."

Une bouteille à la mer en quelque sorte : "je pose ça là... faites en ce que vous voulez pour qui voudra bien m'entendre..."

Et pourtant, que l'on soit entrepreneur ou qu'il s'agisse d'une requête plus personnelle, ce n'est pas la meilleure façon de prospecter !

Un travail dantesque de business développement


La personnalisation comme préambule à l'automatisation


C'est là toute la difficulté d'un #entrepreneur, dont le temps consacré au #business #développement est souvent compté... Comment réussir à maximiser l'impact de mon approche commerciale en perdant un minimum de temps ?

Il s'agit avant toute tentative de généralisation ou même d'automatisation de savoir poser des bases saines !


La connaissance de sa cible, l'établissement de profils types "#persona" est bien la toute première étape d'une démarche d'acquisition et d'engagement de l'audience ! Ces profils types vous permettent de dessiner des groupes d'acteurs agissant selon les mêmes valeurs, les mêmes motivations, poursuivant les mêmes buts et rencontrant les mêmes difficultés.


Commençons donc par construire ces "personae" (du latin féminin pluriel), même s'il est parfois possible d'avoir une dizaine de ces profils types. A chaque persona son discours bien ciblé, son canal d'interaction de prédilection, son "momentum", c'est à dire son moment d'action particulier, et son propre "call to action".


Un travail préalable qui prendra certes un peu de temps en amont, mais qui vous permettra de gagner un temps infiniment précieux par la suite, et de dopper les taux de retours de vos campagnes d'#acquisition et d'#activation.


Une base client saine


La deuxième difficulté avant de pouvoir passer à l'automatisation, c'est la construction d'une base client saine. Des contacts un peu partout, répartis entre vos divers comptes réseaux sociaux, votre liste de contact dans votre client mail, ou la liste de vos premières campagnes de mailing sur Mailchimp.


Il s'agit de réfléchir dès que possible à la construction d'une base commune !

Prenons le temps de réfléchir d'abord aux différentes informations nécessaires pour qualifier chaque contact (par exemple est-il prospect ou client ? contact physique ou digital ?), puis de construire une première base clients contenant toutes ces informations.


Une fois cette base construite, vous pourrez commencer à la répartir en "groupes" suivant les personae que vous aurez défini plus tôt !

Point critique sur cette étape : ne pas utiliser d'outils sur lesquels votre base ne sera pas exportable... Sinon, dès que vous changerez d'outil, vous aurez tout à recommencer !


Il existe de nombreux outils gratuits, mais certains n'offrent pas cette possibilité, soyez vigilants...


Des scénarios automatisés


Dernière étape pour pouvoir commencer à automatiser votre communication personnalisée : la création de scénarios.


Il est effectivement possible, avec des outils accessibles comme Hubspot par exemple, de personnaliser certains champs de vos campagnes de contact emailing (le nom et le prénom, ou même d'autre champs correspondant à votre groupe cible... à vous de d'innover !). Chaque personnalisation devrait maximiser votre impact lors de vos campagnes de communication, mais n'hésitez pas à tester plusieurs solutions et en mesurer les retours pour progresser.


Ensuite, en fonction des actions de chacun de vos contacts (mail ouvert ou non, nombre d'ouvertures, clic sur le lien inclus dans le mail...), vous pourrez personnaliser la suite de vos campagnes et organiser beaucoup plus finement vos mails de relance !


Et n'oubliez pas, cher réseaux, que si vous avez besoin d'aide pour passer de l'idée à la confrontation de votre produit au marché, Wheeldogs peut vous aider !

De la #conception à la #tactique #marketing, en passant par le #maquettage et la consolidation d'un #Business #Model viable, on vous accompagne sur toutes les étapes de votre progression !

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