• Wheeldogs Consulting

Mais qui est David Desfougères, expert en management Agile et fondateur d'Allagi ?

Depuis 2 ans déjà, Wheeldogs intervient en accompagnement de projets innovants avec David Desfougères, expert et coach en management Agile, et fondateur de la marque Allagi.

Et nous ne vous l'avons toujours pas présenté ?

C'est désormais chose faite !


David, peux-tu nous expliquer pourquoi et quand les clients peuvent-ils faire appel à toi ?


Pour 3 raisons particulières : tout d’abord pour être leur coach (individuel ou d’équipe) afin que je les aider à lever leurs freins, ce qui bloque leur performance grâce aux ressources qu’ils n’exploitent pas suffisamment.

Par exemple résoudre un problème relationnel, retrouver sa confiance, ou développer son leadership.

La deuxième raison est d’avoir du conseil sur les pratiques et outils agiles, qui sont de vrais accélérateurs de la performance.

Enfin je les accompagne via mes formations sur les pratiques et méthodes agiles, sur les aspects managériaux, et sur la gestion des relations humaines dans les équipes.


David Desfougeres, partenaire et fondateur d'Allagi

Quel a été ton parcours ?


Dans la relation client et l’IT essentiellement (les technologies de l’information) dans différents rôles de gestion de projets et de management.


Dans l’équipage Wheeldogs, quel genre de chien serais-tu ?


Un Border Collie : c’est un chien dynamique, qui ne tient pas en place, très joueur et qui veille à ce que toute l’équipe, sans exception, arrive ensemble à l’endroit qu’elle s’est fixée comme objectif : les relations qu’il tisse avec les autres sont sa source d’énergie.

J’ai l’impression qu’il ne cherche pas à s’imposer, sauf quand il n’a plus le choix, mais plutôt à comprendre comment le troupeau réagit pour s’y adapter en permanence.


Wheeldogs border collie
David est expert en agilité, le Border Collie en agility, mais ça ne s'écrit pas pareil

Une chose que tu adores et une chose que tu n’aimes pas du tout ?


J’aime la musique métal … mais je crois que ce n’est pas la question !

Ce que j’aime par-dessus tout est la liberté et l’apprentissage. J’ai choisi d’être indépendant essentiellement pour cela : gérer mon temps, faire les formations que je juge importantes et découvrir des nouveaux contextes à chaque nouveau prospect.


Ce que j’ai du mal à supporter : les idées arrêtées, les préjugés, et l’incapacité de se remettre en cause.


Parlons d’un projet que nous avons fait ensemble. Quelle a été ta contribution ?


Là où toi (Aurélien) et Wheeldogs faites émerger les projets, je les fais s’opérationnaliser, j’aide les équipes à passer de l'observation à l'action et à se mettre en situation de production, de façon agile.

Nous avons tous deux de solides connaissances sur les expertises de l’autres. Nous sommes donc en mesure aujourd’hui de construire des ateliers bien plus riches, pour faire naitre et préciser des idées innovantes, et mettre en marche des équipes nouvellement créées et pluridisciplinaires dans une dynamique de projet, de production.


C'est ce que nous avons pu faire lors de ces 3 mois passés à faire identifier des bonnes pratiques de vente et de relation à distances pour des conseillers commerciaux rompus au présentiel.

Et ensuite, à essaimer et donner vie à ces nouvelles pratiques de façon généralisée dans l’entreprise.


Nous travaillons aussi ensemble à donner des formations à des masters en management de communication digitale, au cours desquels nous faisons vivre aux étudiants un design sprint de 4 jours.


Enfin, nous avons d'autres projets communs mais chutttt…. Çà arrive 😊


Tu as une condition pour que l’on continue à travailler ensemble ?


Que notre confiance mutuelle perdure autant que nos relations simples et évidentes !

A nous de continuer à nous écouter !


Pour plus d'information sur David et Allagi : www.allagi.fr


90 vues0 commentaire