Prospective stratégique : 6 conseils pour vos futures stratégies avec l'IA
- Wheeldogs Consulting

- 30 déc. 2025
- 3 min de lecture

Mercredi 17 Décembre à 18h, j'ai eu l'occasion d'animer la table ronde "L'IA Sans Langue De Bois" à l'IUT de Saint-Malo, avec un panel d'invités choisis par mes soins :
Damien Charalabidis, CEO de Winnove Med
Ludovic De La Monneraye, Avocat et Associé IT/IP chez Vaughan Associés
Marie Dollé, Auteure, Editrice et Analyste, In Bed With Tech
Karen Le Palud-Bacconin, Créatrice de Connexions RH, KLP Solutions
Pierre Rondeau, Economiste du Sport, Professeur et Auteur
Olivier Wong, VP Numérique et Enseignant, IUT de Rennes
Grâce aux invités de cette table ronde, nous avons pu faire le tour de 9 questions primordiales pour qui se pose la question de l'avenir et de l'usage de l'IA Générative dans la sphère professsionnelle et personnelle. Des informations clés, de la vulgarisation, des enjeux à connaître pour une approche de prospective stratégique, et des questions à creuser pour les 70 étudiants et les 50 professionnels présents ce soir là.
Voici donc 6 punchlines, 6 conseils pour vos futures stratégies avec l'IA :
#1 - Ne croyez pas que l'IA va vous faire gagner du temps. Si vous voulez faire les choses bien, il faudra prendre le temps, et l'accepter !
L'I.A. n'est pas une machine à gagner du temps. D'autant plus qu'il existe rarement des KPIs qui le prouvent, dans le monde des TPE et des PME.
Pourquoi ? Parce que c'est l'expertise qui vous fera gagner du temps. L'IA peut vous ouvrir certes un nouveau champs des possibles, mais vous devrez recommencer, affiner, tester, et encore recommencer pour aboutir à un résultat satisfaisant. Sans cet effort, le résultat risque d'être médiocre, et cela se voit assez rapidement et pourrait nuire sur le long terme à votre réputation.
Comme cela a pu être le cas pour cette campagne hasardeuse de la ville de Rouen...

#2 - Distinguez-vous, c'est encore plus important avec ces outils !
L'I.A. Générative produit un effet tunnel encore plus radical qu'une recherche Google. Plus les prompts sont pauvres, plus vous obtiendrez un résultat moyen. Avec la certitude d'obtenir le même résultat que le commun des mortels.
Il suffit de voir la création d'images générés par des professionnels du graphisme ou des artistes : la qualité est bien plus frappante.
Donc ici encore, pas de paresse : la capacité à se démarquer va devenir de plus en plus critique.
#3 - Le choix de la réponse, c'est vous !
La plus grosse erreur que vous pourriez commettre avec une I.A. Générative, ce serait de lui déléguer le choix final de vos contenus, de votre stratégie. L'I.A. peut vous ouvrir des portes, à conditions que vous restiez les seuls maîtres de vos choix.
Faire un choix, c'est en mesurer les risques, en fonction de sa culture, de ses valeurs, et c'est ce qui fait le succès des entreprises humaines, le facteur historique dont parlait Hegel dans La Raison dans l'Histoire.
En faisant vous même un choix assumé et vérifié, vous éviterez également les nombreuses hallucinations, dont le nombre grandit avec la complexité des prompts.

#4 - Nul besoin de quantité de données pour traiter la majorité des problèmes. Utilisons des modèles moins gourmands que les gros LLM
L'enjeu de l'impact environnemental de l'I.A. est colossal. Parce que nous sommes amenés à l'utiliser à grande échelle. Demain, le numérique pourrait représenter 25% des émissions de gaz à effet de serre, monopoliser notre consommation électrique, et s'approprier une eau de plus en plus précieuse.
Or, pour la majeure partie de nos questions, nous n'avons pas besoin des grands modèles d'I.A. Générative.
Des outils concentrés sur une base de données limitées, nos propres données, privées et sécurisées, suffisent.
A nous de nous adapter pour éviter un impact exponentiel.
#5 - Privilégiez le contact pour vous démarquer. Automatiser ne vous aidera pas à sortir du lot
Plus nous avons de capacités à automatiser. plus nous sommes noyés dans le flux permanent de messages sans saveur. C'est ce qu'on appel le "slop A.I." et personne n'en sortira gagnant.
Aujourd'hui sur LinkedIn, plus de 60% des contenus sont rédigés par de l'I.A. et les commentaires sont fortement automatisés. Nous amenant rapidement à saturation.
Alors comment se différencier dans cette jungle ?
Nous allons devoir réapprendre à aller au contact, à privilégier la rencontre physique ou téléphonique.
Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !
#6 - Pour sauvegarder nos capacités cognitives, nous devons penser une première version de réponse avant de demander. Ca parait évident, c'est ce qu'on dit à nos enfants. Et pourtant...
Le risque majeur, pour les particuliers et les entreprises, c'est la fameuse dette cognitive. Une dégradation de nos facultés cognitives si, par paresse, nous déléguons notre réflexion à l'I.A. Générative.
Ou si. ous évitons de former les juniors parce que leur travail peut être fait par une I.A.
Plus que jamais, nous devons sauvegarder cette capacité à réflechir d'abord, et à nous aider de la machine ensuite.
C'est probablement la "soft skill" qui fera la différence dans les années 20230.


