• Wheeldogs Consulting

Un peu d'humour-clichés : le consultant et la déplorable image du conseil...


Nous, consultants, l'avons tous vécu. Si si, ce petit rictus nerveux, inconscient, qui fait écho à notre présentation dans une soirée networking :

"Et toi tu fais quoi ?"

"Consultant :)"

"Ah..."

Suivi en général d'un rush vers le buffet pour éviter d'être soumis en moins de 2 minutes à une proposition commerciale de la part dudit consultant...



Personne n'y peut rien, le conseil ayant largement contribué à sa propre image, avec des consultants qui restent accrochés aux meubles, ne produisent que des concepts, expliquent à d'autres comment faire ce que eux n'ont jamais fait.


C'est pour cette raison que l'année dernière, nous avions fait une petite série #MardiConseil #Jaimeleconseil, pour prendre à contrepied certains clichés du conseil. Parce que nous aussi en tant que consultants nous voulons sortir de ces clichés !

Nous republions donc ici cette mini-série, pour tous ceux qui ne nous connaissaient pas où ne nous suivaient pas à l'époque.


Vous avez le droit de sourire ou de rire aux éclats si vous voulez, c'est fait pour, et votre voisin de bureau consultant ne vous en voudra pas !


1 - PREMIER CLICHE : LA MACHINE A PRODUIRE DES SLIDES


Vous avez le droit de le dire, les documents powerpoint de 100 pages écrits en police 10, c'est long, c'est chiant, et quand on a terminé, on n'en retient rien du tout.

Et si on arrêtait tous de faire toutes ces pages inutiles pour se consacrer à autre chose de plus productif ?


2 - DEUXIEME CLICHE : LE CONSULTANT ET SES RECETTES TOUTES FAITES


Il a tout déjà fait et possède donc une recette imparable, qu'il trimballe dans sa mallette à PC de clients en clients. Et si on recommençait à zéro, pour une fois ? Tous les consultants ne sont pas comme ça, tout recommencer, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce métier. Si si, vraiment !


3 - TROISIEME CLICHE : LE CONSULTANT QUI NE FAIT RIEN DE CONCRET


Si certains pensent que faire du conseil c'est simplement donner des conseils, ce n'est heureusement pas le cas de tous les consultants ! Mieux vaut agir main dans la main, et appliquer très vite ses propres conseils, donner l'exemple, pour faire avancer les choses dans la bonne direction.


4 - QUATRIEME CLICHE : LE CONSULTANT QUI NE PREND AUCUN RISQUE


Le rôle d'un consultant c'est peut-être aussi, parfois, d'amener son client sur des terres inconnues, plutôt que de se conforter dans une situation qui peut être amenée à être remise en question. C'est aussi l'avantage de faire appel à un point de vue extérieur !


5 - CINQUIEME CLICHE : PLUS C'EST SENIOR, MIEUX C'EST !


Oui, les consultants juniors peuvent aussi être très bons ! Cela dépend du degré de management et d'autonomie que les clients attendent, évidemment, mais dans tous les cas, amener un consultant nouveau permet de redonner du dynamisme à votre gestion de projet ! Un consultant installé depuis trop longtemps finit par faire partie des meubles.


6 - SIXIEME CLICHE : LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE


Vous vous posez la question de savoir ce qui restera après le départ d'un consultant ? Vous avez raison ! Pour être sûr de ne pas vous retrouver avec un grand vide, il est préférable de bien définir ce qui devra persister en tout début de mission...


7 - SEPTIEME CLICHE : LE CONSULTANT EN REUNION


Oui, nous avons tous trop de réunions... et oui, la présence d'un consultant peut parfois accentuer ce nombre de réunions. Mais ne tombons pas dans la surenchère ! Proposer à un consultant de vous représenter en réunion, c'est très souvent inutile, mais ça peut aussi être mal perçu de la part de vos pairs.


Et vous, quelles sont vos anecdotes les plus drôles avec le conseil ? N'hésitez pas à les partager, vous verrez que vous n'êtes pas seul !


0 vue

© 2023 by Wheeldogs Consulting - Proudly created with Wix.com

Wheeldogs Consulting - SAS au capital de 2000 euros - 1 Impasse de la Godelle - 35400 Saint Malo

Numéro RCS : 830 488 920 - Numéro TVA intra : FR 44 830 488 920

Responsable conception et publication : Aurélien Cunin, Président de Wheeldogs Consulting - aurelien.cunin@wheeldogs.fr